Les Témoignages sur « comme une ritournelle »

/

Le Dôme – Saint-Avé (56)

17/12/2022

Mme MENUET – « Je suis allée découvrir cette pièce que l’on m’avait présenté en quelques mots. Je ne pensais pas être autant touchée par l’histoire de cette femme, de cet homme aidant et aimant , de cette famille qui redécouvre son histoire, de ces soignants parfois démunis ainsi que les musiques si bien choisies, les situations décalées qui prouvent que la vie est toujours là, que le rire est toujours possible, que l’entraide et le soutien sont la clé.
Cette pièce mérite d’être connue et peut autant être utile quand on est professionnel et futur professionnel du secteur, aidant familial ou simplement une personne curieuse .
Bravo aux comédiens qui ont su transmettre un message fort et nous faire vivre de vraies émotions. »

France Alzheimer 56« La pièce, par ses différents tableaux montre bien l’évolution de la maladie. Le côté drôle de certains passages dédramatise le sujet .Les scènes à l’hôpital représentent bien ce qu’il s’y passe, l’émotion est au rdv, Le monologue final est rempli de vérités. Absence de pathos : situations « faussement » traitées avec légèreté et pourtant oh combien réelles. Réelles aussi les problématiques lunettes, dentiers, membres de la famille absents sans oublier les « N » et « Z  » du scrabble, A retenir : la maladie s’inscrit dans une histoire de vie d’où la nécessité de prendre avec soin les mots prononcés par la personne »« Merci d’avoir abordé notamment la problématique du non-accompagnement de l’aidant « naturel et merci pour votre geste de soutien financier pour l’association FA 56″

Cloâtre – « Je suis aide soignante en Ehpad et j’ai été bouleversé par cette pièce, magnifiquement interprétée, les monologues sont bouleversants, les musiques sont très émouvantes et j’avoue avoir pleuré. MERCI à la troupe qui m’a mieux fait comprendre la maladie d’Alzheimer qui est une maladie de l’oublie ».

Muriel DECOT – « Super pièce de théâtre,émouvante et au sujet délicat.Très bien interprétée par les comédiens. Et la musique parfaite.Très bon outil pédagogique pour les soignants confrontés à la maladie d’Alzheimer. »

Espace René Havard à Plessé

11/12/2022

Françoise JAMBU – « Une très belle représentation hier à Plessé… très émouvante et tellement réelle dans le quotidien de celles et ceux qui côtoient ces maladies. Merci à Sylvie et toute ta belle équipe de nous avoir fait partager ce moment »

Elo GAUTIER – « une très belle pièce de théâtre. Une belle manière d’interpréter. Des musiques justement choisies. Un grand bravo à tous. Une jolie façon pour prendre du recul »

Le Gentieg – Janzé(35)

04/12/2022

Ludovic Potin – « Beaucoup d’émotion, des sourires aussi, un agréable moment en compagnie d’une troupe aussi sympathique que talentueuse. Un grand merci »

Philippe POIRIER – « Belle pièce de théâtre, tout est juste, l’écriture, la mise en scène, le jeu des acteurs. Sur un sujet aussi délicat, c’est remarquable. Bravo, un chouette moment ! »

Gillian LEROUX – « Un très beau moment, intense, parfois déchirant mais toujours juste. Une mise en scène efficace et fluide, des comédien(ne)s à l’unisson, cette soirée restera longtemps gravée comme très belle avec de belles rencontres également après le spectacle. Félicitation à tou(te)s et faites encore longtemps découvrir votre talent en tournant ce petit bijou de théâtre. »

Angeline ALLAIN – « Un bel après midi de dimanche au théâtre avec une histoire qui parle à beaucoup, malheureusement mais qui était si bien jouée que l’on en oublie la dureté du thème : des personnages vrais, des lieux aussi, des dialogues reconnaissables mais tout cela concentré dans une pièce époustouflante. Bravo aux comédiens et au metteur en scène. »

L’espace de l’Aff – à Sixt-Sur-Aff

23/11/2022

Aurore GESRET – « J’ai trouvé que c’était vraiment une très belle pièce et pourtant je suis quelqu’un de très critique. Je l’ai trouvée à la fois émouvante drôle et instructive. La maladie d’Alzheimer est très difficile à aborder autour d’un spectacle mais vous avez réussi à le faire parfaitement et sous le bon angle. Un grand bravo à toute la troupe. »

Céline ABBE, infirmière coordinatrice du pôle aidants, ASSAD Pays de Redon – « Cette pièce est un véritable outil pédagogique  qui peut être déclinée tant qu’auprès du grand public que des soignants. Beaucoup d’émotions tout au long de la représentation. Les tableaux qui sont dépeint tout au long de la représentation sont tellement beaux et pleins de vérité qu’il reste comme une marque après le spectacle »

Témoignages recueillis sur questionnaires papier suite à la représentation –  » Bien organisé, pièce au top ; belle représentation de la maladie » – « On a trouvé ce spectacle très intéressant, rempli de vérité, d’humanité et je félicite tous les acteurs et actrices et organisation de ce spectacle. Vraiment réussi »

Salle de l’Estuaire – Couëron

23/10/2022

Joëlle BURGOT – « La pièce de théâtre « Comme un ritournelle » est formidable. J’ai bien aimé le côté réaliste et le côté abstrait. La réalité de l’entourage et la famille, ils doivent faire face à la maladie dans la société d’aujourd’hui. Le côté abstrait, une malade, elle part dans son monde , dans sa propre réalité, par différents moments. Pour moi les masques blancs étaient un des moments dans sa maladie où elle était complètement dans sa maladie : elle ne reconnait absolument plus personne. Les monologues sont particulièrement poétiques et je trouve que cela adoucie la « violence » de cette maladie.
Bravo à l’auteur et les comédiens ! »

Marie-José BIDAUD – « Bravo pour » Comme une ritournelle » magistralement interprétée par des acteurs professionnels et d’autres, amateurs. Des rires dans la salle mais aussi des frissons dans le dos. Des retours positifs reçus à l’association CLRPA-Couëron. Des questions aussi, après la fin de la représentation, dommage que ces questions n’aient pas été posées dans la salle, les personnes n’ont pas osé ! Notamment sur le port du masque blanc par les acteurs, différents points de vue ont été évoqués. Merci à En mémoire d’eux pour ce beau moment de théâtre. »

André BOURNIGAL – « Un grand merci à la troupe de comédiens de « En mémoire d’Eux » et un grand bravo pour leur prestation de la pièce de théâtre « Comme une ritournelle ». À la fin de la représentation, beaucoup d’yeux étaient brillants et on a senti l’émotion du public tout au long de la pièce. Des dialogues et des monologues extraordinaires de poésie et de sincérité. Vraiment un grand moment de partage avec les bénévoles de la Halte Relais Alzheimer du CLRPA, des familles, des aidants présents. Le public venu de Couëron, de tout le département, même d’Angers a été conquis et bouleversé.Un beau dimanche d’Octobre Bleu coueronnais organisé par le CLRPA. Merci à tous »

Christian VERMEERSCH – « Merci à la troupe de comédiens de nous avoir présenté ce spectacle empreint de sensibilité. Tout ceux qui gravitent autour du lit de la malade, dont seule la mémoire est affectée, nous transportent soit dans le rôle des soignants ou de celui des aidants.
Une prise de conscience de notre entourage familial proche pour définir ses capacités dans les rôles d’aidés ou d’aidants.
Bravo donc aux auteurs et aux comédiens pour la qualité des ces messages qui font mouche !
À bientôt de vous revoir. »

Sylvie FORTIN : « J’ai absolument tout apprécié dans ce spectacle : le jeu des acteurs, le texte, l’éclairage, la musique, les décors… Thème traité avec beaucoup de finesse, de sobriété et de poésie sans oublier une touche d’humour bienvenue. Bref, un agréable moment pour lequel je ne regrette pas le déplacement. Merci et bravo à toute cette jolie troupe ! Au plaisir de vous revoir. »

Marina CASTELLA – » Beaucoup d’émotions dans cette pièce, des acteurs formidables, on se retrouve dedans en tant que soignants

Sandrine BOURGEOIS – « une pièce de théâtre qui reflète bien la réalité, très bien jouée !

Forum de Nivillac

21/10/2022

Alain Blauth – « Bravo, félicitations pour le spectacle de ce soir vendredi à Nivillac. De bons, voire très bons acteurs pour des textes et des personnages pas faciles à interpréter.Un beau thème pourtant! »

Chirstian LABEDAN – « Nous sommes rentrés très progressivement dans le sujet sans à priori puisque nous n’avons compris certaines parties qu’après coup et donc comme la maladie vous atteint nous ne comprenions pas sur l’instant. C’est ainsi que de spectateur nous sommes presque devenus des acteurs. Bon ça c’est pour le déroulé, pour les personnages, deux grands monologues qui vous prennent aux tripes, le tout interprété d’une manière Simple sans fioritures sans blabla. Pour la musique … tout simplement envoûtante. En finale on en ressort fort ému… mais au bon sens du terme. La vie est ainsi faite que la visionner de l’extérieur infléchit notre ouverture, notre amour des autres et notre écoute, merci pour cette très belle soirée… avec des acteurs… tous très pro, Surtout Jeanine, Michel et Raymond

Salle des fêtes de Lannemezan (65)

24/09/2022

Nicole Duffourcq – « En ce qui concerne la pièce, je puis vous assurer que la satisfaction est générale et totale. Des acteurs qui ont su transmettre magnifiquement les émotions, faisant de cette prestation un véritable contenu pédagogique tant pour les familles que pour le personnels soignants ou intervenants. Le pot de de convivialité a permis aux spectateurs de pouvoir  échanger.  Hélas! pas autant de personnes que nous escomptions; pourtant nous nous sommes battues Nathalie et moi pour la com’ en tout genre. Mais finalement ce qui compte c’est la satisfaction des gens présents qui sauront, j’en suis sûre, en faire regretter plus d’un de ne pas y avoir assisté…….« 

Espace Stéphane Hessel – Nevers (58)

17/09/2022

Mme DE LANGALERIE – « Bravo à vous tous ! Vous traitez d’un sujet difficile avec beaucoup de délicatesse. Je vous souhaite une belle tournée au service des familles (aidés et aidants ) Encore bravo »

Fanny JEANNIN – « Merci pour ce beau moment entre rires et larmes ! Nous avons trouvé le jeu des acteurs très riche. C’est pièce est aussi un très bel outils pédagogique ! Bravo à tous ! »

Monique Martin DEMMERLY – « Très belle pièce jouée avec beaucoup de réalisme. Toujours entre humour et émotion avec le triple regard malade, famille …et soignants.
Merci à toute l’équipe (professionnels et bénévoles) pour cette soirée enrichissante. »

Mme FREVILLE – « Nous avons passé mon papa et moi un agréable moment. Un sujet difficile traité avec intelligence, alliant émotion, et humour. Bravo aux comédiens. »

Théâtre de Cordemais

25/02/2022

Mme DROUET – « Je viens d’aller voir la pièce de théâtre hier soir. J’ai passé un très bon moment, les acteurs jouent avec beaucoup de justesse, les musiques sont belles. La thématique abordée est forte et très bien traitée, il y a en plus des touches d’humour ! Spectacle à aller voir ! »

Anne-Véro – « Je viens juste de rentrer chez moi et j’avais envie de vous livrer mon témoignage. Certes, étant concernée par la maladie avec ma Maman, j’ai sans doute un ressenti plus fort mais c’est une pièce admirable. Bravo à Aurélien Jumelais pour sa pièce  magnifiquement interprétée. Les larmes ont commencé à couler après le premier monologue ou la première lettre. Et que dire de la lettre lue par l’actrice à la fin. Je ne sais pas s’il est possible d’avoir le texte de ces lettres car j’aimerais beaucoup les relire ou réentendre ces mots si justes. Je suis bouleversée et c’est pour cela que je ne suis pas restée à la fin pour rencontrer les artistes tant l’émotion était trop forte »

Théâtre Jean Bart à ST-NAZAIRE

07/11/2021

Christine TISSIER – « Un grand bravo à toute la troupe pour son interprétation sensible et drôle à la fois, j’ai même eu ma petite larme😪 merci encore pour ce très joli moment »

Laura BRIGNONEN –  » j’ai adoré le spectacle, C’était très bien joué
Les comédiens montraient parfaitement la vie a côté d’un Alzheimer. Tout était retranscrit : vision de la famille, du malade, du corps médical. On y voyait bien l’évolution de la maladie et j’ai trouvé cela instructif. Une petite touche d’humour ajoutait une vraie dose d’émotions ! Bravo. C’est ce genre de spectacle que nous souhaitons voir souvent. »

M et Mme DELEPINE – « Nous avons trouvé cette pièce réaliste mêlant le passé et le présent avec les problématiques d’Alzheimer, des parents biologiques, des fratries et des relations inter-générationnelles. Elle s’est construite autour des deux ressentis : celui de la personne atteinte de la maladie et celui de son entourage personnel et professionnel. Cette pièce a été jouée avec beaucoup de sensibilité, mêlant humour et tristesse. Le choix des chansons, les silences, l’utilisation des masques ont contribué à une meilleure compréhension du sujet.Très émouvant ! »

Françoise GISSINGER – « Des dialogues parfois cocasses, parfois émouvants, pleins de bienveillance et d’humanité. Les scènes décrivaient bien l’évolution de cette terrible maladie, le vécu des malades dans les maisons de retraite spécialisées Alzheimer, le comportement de l’entourage, son désarroi… Une pièce interprétée avec enthousiasme et sensibilité par cette troupe de théâtre de Cordemais. Bravo à tous ! »

Michel LAMBERT – « Ayant été confronté à cette maladie avec mon père et pour l’avoir accompagné à domicile puis à l’Ehpad jusque à la fin, je peux donc témoigner que le texte de la pièce est très réel et que les acteurs le joue avec justesse , bravo pour l’interprétation .
Cette pièce apporte un éclairage ainsi que le débat qui la suivi pour des personnes s’interrogeant sur cette maladie. »

Charlotte BARRE – « Je voulais te dire un grand merci Sylvie pour tout
Ton jeu, ta gentillesse, ton organisation, ton partage et t’es émotions.
Toute ma famille a été impressionnée de notre alchimie et de la réussite de cette pièce.
Un grand bravo et que l’aventure continue ! »

Jean Paul Chouteau – « On ressort de cette représentation tout chamboulé, le regard embué des spectateurs à la sortie en dit long sur la justesse du jeu. Un immense bravo à toute la troupe ainsi qu’à l’équipe technique…merci 👏👏👏 »

ST GILDAS DES BOIS

10/10/2021

Josette BAHUAU – « Sujet difficile et pourtant!;tout résonne parfaitement: l’oubli bien sûr mais la confusion superbement mis en scène et magnifiquement interprétée! Félicitations à tous: Aurélien et comédiens ! Et bravo à la « petite » nouvelle sur les planches! »

Regine BERTHO – « BRAVO SYLVIE pour ton énergie à faire tourner les spectacles , bravo pour le don de 280€ ; tu es vraiment quelqu’un de génial ! et oui comme une ritournelle est une jolie pièce menée de main de maitre par notre cher Aurélien Jumelais ! bravo à tous »

Mahé Pascale – « Belle et émouvante interprétation, cette pièce parle très fort à tous ceux qui sont touchés par la dépendance d’un proche; le quotidien à assumer, les décisions douloureuses à prendre, le désarroi devant sa détresse et surtout le deuil quotidien de la personne aimée; Merci de contribuer à faire reconnaître ce vécu. »

Hubert Guy – « très belle représentation,le monologue de la principale interprète,à la fin est très touchant.
Que savons nous sur ce que pourrait penser la personne souffrant de cette maladie?
C’est poignant. Merci »

Saint-Sébastien Sur Loire

09/10/2019

BERTHO Régine – « Excellente soirée à St Sebastien sur Loire pour cette pièce remarquablement bien écrite et bien jouée : j’y ai passé une très belle soirée ! il y a de l’émotion, des sourires et des très beaux textes et musiques : ça transporte et c’est bon ! Merci à toute la troupe ! »

Christelle LETAILLANDIER – « Cette pièce est un hommage précieux à la maladie: décrite et interprétée dans toute son authenticité, sa douleur, sa fatalité.
Les mots comme les représentations symboliques sont révélateurs de toutes les émotions mêlées quand on traverse la maladie tant en tant que malade, qu’aidant ou que soignant.
Les comédiens sont exceptionnels d’interprétation; BRAVO ! »

Muriel Lafond – « Bravo, pour cette magnifique représentation! Tout y est ! des acteurs à la hauteur du sujet traité.
Et le final, un monologue emprunt d’émotion, royalement bien interprété.
Cette pièce est un très beau support pédagogique, qui mériterait de se faire une place dans les centres de formations et dans les établissements de santé. Merci de m’avoir donner l’occasion de participer à cette pièce.Bonne continuation. »

josyane prou – « Beaucoup d’émotions. La maladie d’Alzheimer est un sujet d’actualité. L’histoire raconte exactement les phases de cette maladie impitoyable que je connais parfaitement bien.
Les artistes jouaient justes et l’on pouvait sentir leur émotion dans tous les monologues. »

Nantes

24/09/2019

Emmanuelle Rabu – « Un sujet difficile, traité avec beaucoup de finesse… et du théâtre avant tout : émotion, surprises de la mise en scène (ah, ces masques blancs !) et jeux d’acteurs très convaincants. J’ai beaucoup aimé ! Et même si la pièce se construit autour des spécificités de la maladie d’Alzheimer, elle me semble avant tout dire l’histoire de la vie, toujours pleine de surprises, de secrets, de rencontres et d’amour(s). Bravo à vous tous ! »

Mme Béduneau – « Excellente prestation,
le sujet est abordé avec beaucoup de simplicité, ce qui rend la scène « vrai »
Il est facile de s’identifier aux personnages, quels qu’ils soient, ce qui fait remonter beaucoup d’émotions.
Grand merci, Metteur en scène et Comédiens humbles et chaleureux »

Pierrette GUERY – « Très belle prestation, bravo aux comédiens et au metteur en scène. »

Penestin

10/03/2019

Eric Guillaume – « Que d’émotions…et de vérités chuchotées lors de cette remarquable prestation.
La troupe passa subtilement les thèmes récurrents à cette terrible maladie
L’être humain d’abord ( patient, malade, résident…), les proches,les soignants ( de base et certains plus attentifs et délicats)
Les monologues en aparté sont très forts émotionnellement.
Enfin,la compassion à la fin du spectacle lorsque le public apprend la disparition récente de deux mamans de comédiens
Dommage que la diffusion à grande échelle ne soit pas programmée ? Nombre de familles touchées,de soignants et de malades potentiels en » sauraient » un peu plus,sur le mode délicatesse.
Mille BRAVOS à tous! et Mille Mercis ! »

Maëlle SEVENO – « Merci à vous tous pour cette magnifique représentation. C’était bouleversant et très réaliste sur ce que vivent les familles et les soignants. »

Simon – « Merci pour cette belle pièce, très juste
ce serait un bon moyen de faire réfléchir les soignants tout en leur faisant passer un très bon moment »

Treillières

23/04/2018

Pierre-Yves LE TEXIER – « Pièce de théâtre bien interprétée, sur une problématique individuelle ,de couple et de famille , de fin de vie ,de société, traité avec humour, centré sur les troubles cognitifs .Je n’ai pas trop perçu la dimension angoissante de cet état chez la personne souffrant de la maladie d’Alzheimer .Cela a le mérite de faire réfléchir les aidant , les soignants , la société. Excellente idée ! »

Danielle Richard – « Je m attendais à voir le sujet traité avec plus de dérision. Une pièce réaliste et forte, bravo à tous d avoir osé traiter ce sujet si difficile qui ne peut laisser personne insensible. »

Pécot Elisabeth – « Pièce très réaliste et oh combien superbement interprétée.
L’émotion était à son comble, et si cette maladie est difficile à vivre au quotidien, il y a toujours un enseignement à retenir.
Bravo et merci, merci et encore merci. »

Brigitte Legrand Jollivet – « Soirée très riche en émotions. Le sujet est délicat et l’auteur par le biais des acteurs a réussi à aborder ce thème de façon remarquable. Nous connaissons tous une personne atteinte de cette maladie qui n’a pas délivré certainement tous ses secrets. Bravo à tous et merci de nous avoir fait vivre une soirée exceptionnelle. »

Soulard marie-claude – « Je fus très émue par cette pièce qui malgré le sujet le metteur en scène a réussi à ce que l’émotion soit supportable par qq moments de détente. Le choix des chansons est exceptionnel et je fus transportée dans une période aimée.
Petit bémol, j’aurais aimé applaudir le régisseur, avec qui j’ai eu la chance de discuter à la fin de la pièce. Tavail exceptionnel aussi. »

Marylène ROUSSEAU – « Je partage complètement les avis déposés. Soirée inhabituelle mais très riche.
Pièce émouvante qui montre bien tous les ressentis de cette maladie côté malade, famille, soignants, et qui pousse chacun dans ses limites…. Bravo pour le jeune auteur et pour les comédiens. J’y ai fait un parallèle avec cette autre problématique qu’est l’autisme et qui suscite autant d’interrogations, de réactions et de méconnaissance de ce que vit l’enfant ou l’adulte enfermé dans cette pathologie. »Marylène ROUSSEAU

Francoise GUILLEMOT – « Bravo à tous, acteurs et auteur de cette pièce qui m’ a beaucoup touchée, qui fait voir cette maladie coté malade avec ce qu’il ressent fasse à sa vie qu’il perd petit à petit. Beaucoup de thèmes touchant cette maladie sont abordés; le risque de maltraitance, d’un coté comme de l’autre, la détresse de la famille, du malade, la prise en charge médicale et ses difficultés, le membre de la famille absent qui fuit, ne veut pas voir, les secrets de famille etc .. J’ai été marquée par l’image de l’effacement de la mémoire ( allez voir la pièce!! ), qui nous fait comprendre l’ampleur de la détresse de cette personne face à des inconnus.
Encore bravo pour cette belle représentation! »Francoise GUILLEMOT

Véronique BARBIER – « Un thème difficile pour une pièce toute en finesse et remarquablement écrite et mise en scène.
Un grand bravo aux acteurs qui ont su nous émouvoir mais aussi nous faire rire : un vrai travail de pros ! Bravo encore et à bientôt pour une nouvelle pièce. »

Piraud – « Quelles émotions (joie, tristesse et humilité)! Bravo à tous les acteurs mais aussi à Aurelien pour l écriture sur un thème si compliqué. C est en parlant de ce sujet que nous aurons peut-être moins peur. Merci beaucoup. »

Plessé

19/11/2017

Christine et Bruno Boucard – « Une magnifique pièce. Beaucoup d’émotion dans le texte mais aussi dans le jeu des acteurs. Une pièce qui parle de la maladie d’Alzheimer, mais aussi de l’impuissance des proches face à elle, du travail du personnel des maisons accueillant ces malades, et puis surtout de la solitude de plus en plus profonde du malade face au néant où le plonge la maladie.
Un très grand bravo à Aurélien pour l’écriture et la mise en scène de cette pièce
Merci et bravo à l’association « En Mémoire d’Eux » d’accueillir de beaux moments comme celui-ci, les applaudissements étaient aussi pour eux.
Pour finir, je voudrais juste reprendre un message de la pièce : Face à la disparition de la mémoire du temps, des visages, des lieux, des mots, il reste pour soutenir ceux qui souffrent de cet isolement, un sourire, une caresse, un contact amicale.
Merci pour cette belle soirée »