Retour sur la 2ème édition du festival REFAIS-LES RIRE

Près de 400 spectateurs ont fait le déplacement pour venir assister aux spectacles de cette 2ème édition du festival de l’humour REFAIS-LES RIRE, et même si la population de FEREL a boudé l’évènement, cette déception fut mille fois compensée par les retours des spectateurs venus de la région Grand Ouest, puisque certaines personnes n’ont pas hésité à venir de Nantes, de Vannes et même de Rennes. Nous remercions, bien évidemment tout le public présent.

Pour rappel, le mardi 20 juillet à 15h00, nous avons reçu Luc Avrilleau qui a repris les succès des fantaisistes d’antan. Les résidents des établissements recevant des personnes âgées et les autres spectateurs ont repris en cœur des chansons comme « ça vaut mieux que d’attraper la scarlatine » ou encore « la tactique du gendarme » et ont retenu leur souffle devant l’interprétation magistrale de « je ne suis pas bien portant ».

A 2h30, les Two Pies, nos deux jumelles (Claire et Sophie) ont mis l’ambiance avec leur spectacle « les p’tits trucs de la vie ». De vraies piles électriques, aux dires des spectateurs présents. Un synchronisation parfaite des paroles, des gestes ont laissé le public « baba ».

Mercredi après-midi, ce fut le tour du spectacle enfants avec les aventures extraordinaires de Monsieur Kiki. L’interaction de Monsieur Berlingot et de Monsieur Kiki avec notre jeune public fut grandiose. Les rires fusaient en continu du début à la fin du spectacle.

A 20h30, Pascal Daumer a conquis le public avec son spectacle « Laissons les con(s) voler ». Tout y était, une écriture magistrale, la diction, le jeu de scène bref, même si Pascale était seule en scène, par son interprétation de ses différents personnages (Joséphine, Harry, Mamie Lulu et bien d’autres), elle a su entrainer le public dans cette histoire à mourir de rire.

Jeudi à 15h00, les deux protagonistes de la compagnie Pot-pourri, Aurélien Jumelais et Pascal Le Foll, ont, dès son arrivée devant la salle polyvalente, entrainé le public dans leur monde burlesque et délirant. Venant pourtant d’univers différents, nos 2 « randonneurs » étaient en parfaite symbiose tout au long de cette prestation magnifique qui a déclencher des fous rires tout au long du spectacle.

Pour la clôture du festival, nous avons eu l’extrême plaisir de recevoir, de nouveau, la Compagnie des Grandes Brêles qui s’était adjoint, pour l’occasion, un quatrième personnage.

Notre trio, devenu quatuor a présenté son nouveau spectacle « Hommage ô désespoir ». Dans la lignée de leur premier spectacle « Quand on n’a que l’humour », nous avons retrouvé l’immense talent d’écriture de Sylvie Potignon et des interprétations de haut vol de la part de nos quatre « brêles » sur des textes magnifiquement détournés.

Nous remercions toutes celles et ceux qui ont permis la réussite de ce festival, je veux parler, bien sûr, des artistes, des spectateurs, mais aussi de notre technicien son et lumières, Monsieur Jean-Marc Torrini, des bénévoles, Catherine, Yvette, Sylvie, Pascal, Jean et Olivier et Philippe (notre photographe), sans oublier tous nos partenaires financiers, les particuliers, le crédit Agricole Atlantique Vendée, les commerçants (Magali coiffure, le tabac presse de Férel, le café de la Place, le garage Giquel et notre partenaire principal, l’association Sylzelle.

Nous vous donnons rendez-vous en juillet 2022……

11 réflexions au sujet de « Retour sur la 2ème édition du festival REFAIS-LES RIRE »

  1. Un véritable bonheur en tant qu’artiste !
    Je ne peux que saluer la passion et l’énergie qui anime Sylvie Bourget. Ce rendez vous est toujours convivial, chaleureux et… Euphorique!
    De nouvelles rencontres dans une bulle familiale, assez rare pour le noter!
    Bravo et merci !!!
    Aurélien (cie Pot-pourri)

  2. Nous avons passé un merveilleux moment avec le spectacle Les Randonneurs. Un spectacle drôle intelligent avec deux comédiens hors pair. Nous faisons confiance à votre sélection d’artiste qui chaque année nous ravi. Merci pour ce beau festival qui fait du bien

  3. Très belle initiative de notre Sylvie, qui réussi à fédérer des bénévoles, des artistes , de l’énergie incroyable pour son Festival malgré la situation ambiante : bravo à tous et bonne vie au Festival REFAIS LES RIRES !

  4. Jeudi après midi a marquer d’une pierre blanche. Du rire, du rire et encore du rire. Merci aux
    Randonneurs et aux Grandes Brelles pour leur bonne humeur communicative. Merci à Sylvie et à tous les bénévoles. Bravo à tous.

  5. Invitée à présenter mon one woman show à Férel, j’ai eu le plaisir de découvrir le festival « Refais-les rire ».
    Quel bonheur!
    Bonheur de remonter sur scène et de se sentir un peu « essentielle ».
    Bonheur de retrouver un public chaleureux
    Bonheur de réentendre ces rires que j’avais presque oubliés.
    Bonheur de rencontrer Sylvie BOURGET et son équipe de l’association « En mémoire d’eux ».
    Leur confiance, leur convivialité et leur bonne humeur accompagnent un professionnalisme digne des grands festivals.
    J’envie déjà les artistes qui participeront à la prochaine édition de « Refais-les rire », car il faut que ce rendez-vous perdure pour le public, les artistes et pour Férel qui a beaucoup de chance d’accueillir un festival organisé par une équipe de talent.

  6. Convivialité, bonne humeur étaient au rendez vous de ce festival du rire…et on a bien ri !!!…des spectacles de qualité, des artistes sympathiques tous réunis pour partager des moments inoubliables ! Quel moment magique pour tous après cette période tendue liée au COVID 19 !
    Merci à l’association « en mémoire d’eux » ! Sylvie Bourget, qui est à l’initiative de ce festival s’est tellement investie.. tant sur le plan organisationnel que sur le plan humain ! Cette générosité qui la caractérise est tellement rare ! Merci merci merci Sylvie!!
    La municipalité de Férel s’est montrée très discrète voire absente ! On s’interroge !!!… ???? Pas de subvention pour l’association ? ? …on apprécierait qu’elle s’exprime à ce sujet !

  7. Un petit mot pour te dire encore merci pour cette soirée et la journée qu’on a passé en ta compagnie ainsi qu’à tous les bénévoles, vous avez été super adorables, plein de coeur et de sourire.
    On espère vous revoir l’année prochaine.
    On vous embrasse tous très fort et encore merci.
    Bisous.

  8. Avec ma fille nous sommes venus voir le spectable pour enfant avec Mr Berlingot et Kiki et c’est vraiment très bien ! Un bon spectable , de bon niveau et très bien pour les enfants qui étaient présents. Nous reviendrons certainement !

  9. Découverte de ce festival par pur hasard ! Et quelle belle découverte ! Super organisation, super accueil et surtout super artistes ! Avec mes 2 ados, nous avons assisté à la représentation des TwoPies…..elles sont décoiffantes ! Et aussi au spectacle en extérieur « Les randonneurs »……ils sont incroyables ! Très bons moments de divertissements, tout le monde a apprécié. Nous nous sommes aussi régalés avec les menus variés et très originaux du BoodaBol. Vivement l’année prochaine pour la saison 3 ! Merci à tous les bénévoles de En Mémoire d’Eux. Bonne continuation à tous et toutes

  10. Pour une première rencontre, ce fut une belle réussite! Nous avons assisté à la représentation des « randonneurs » que nous avons particulièrement appréciée. Deux comédiens de talent au service d’une histoire émouvante et drôle: très agréable spectacle. Seul conseil: faire davantage de publicité car c’est bien compliqué de parvenir jusqu’à vous. Merci et sans doute « à l’année prochaine »!

    • Merci pour votre gentil commentaire. En termes de publicité, l’évènement a été relayé dans la presse à plusieurs reprises (Ouest France, les Echos de la Presqu’ile), 2500 flyers distribués, en ligne sur 22 sites d’annonces, par contre, nous n’avons pas été aidé par notre propre municipalité ! Que faire de plus ? Nous sommes ouverts à tous conseils.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s