Côté photographie

Pour la deuxième édition de notre concours photos qui se déroulera du 1er mars au 31 mai 2021, nous avons choisi de rendre hommage à Gilbert GARCIN disparu le 17 avril 2020

Gilbert Garcin est né à la Ciotat en 1929. Plusieurs décennies dans la vente de luminaires le familiarisent avec l’art de l’éclairage. Devenu jeune retraité, c’est à l’occasion d’un stage aux Rencontres d’Arles qu’il s’enthousiasme pour la technique du photomontage. Il s’en inspire alors pour élaborer, sur une simple table, des décors minimalistes dans lesquels il dispose des figurines cartonnées. Tour à tour scénariste, metteur en scène et (avec la complicité de son épouse Monique) acteur de ce mini-théâtre, Gilbert Garcin invente un monde en noir et blanc où se côtoient l’humour, le pathétique et l’absurde. Fables philosophiques, réflexions humanistes empreintes de légèreté et de poésie, ses photographies parcourent des thématiques universelles comme l’amour, le temps, la gloire, la solitude ou la liberté. De son propre aveu, les interprétations en sont multiples, voire contradictoires. C’est un monde d’ombre et de lumière, dans lequel il nous laisse trouver notre chemin.

voir les œuvres de l’artiste cliquez ici


Le 16 octobre 2020, nous avons procédé à la remise des prix de notre 1ère édition du concours de photos amateurs. Ont été récompensés :

Yves DESAUNAY pour sa photo « les duettistes » 1er prix

Gérard GESTIN pour sa photo « Partir » 2ème prix

Anne CORNU-DIGUER pour sa photo « avant les grandes vacances » 3ème prix

voir l’article sur Ouest-France

Les photos des candidats seront exposés du 16 octobre au 15 décembre 2020 à la médiathèque de Férel. Ensuite, elles partiront pour de nouveaux lieux….

Concours de photo amateur « A la manière de et en hommage à Doisneau »

10 candidats ont souhaité participer à notre première édition du concours photos amateur, cette année, sur le thème d’un hommage à Robert DOISNEAU.

Notre jury se réunira le 24 septembre prochain afin de déterminer les photos qui seront exposées à la médiathèque de Férel du 15 octobre au 15 décembre 2020, mais surtout, pour sélectionner les 3 photos vainqueurs.

Les internautes peuvent également se prononcer sur leur photo préférée avant le 25 septembre 2020 en remplissant le formulaire ci-dessous ou en nous envoyant un mail avec leur nom, prénom et le n° de la photo qu’ils préfèrent

Une réflexion au sujet de « Côté photographie »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s